C’est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Considérée comme maladie auto-immune, elle est liée à un dérèglement du système immunitaire. Elle se manifeste par l’apparition de plaques rouges, épaisses à la surface de la peau avec ou sans squames (lamelle de peau blanches), alternant période de poussée et période de rémission. Souvent à l’origine de démangeaisons, elle se présente sous différentes formes et se localise à différents endroits du corps.
De nombreux facteurs sont responsables du déclenchement de la maladie, en naturopathie, je recherche avec vous ceux qui sont responsables des poussées qui vous affecte.
A ce jour, on ne guérit pas d’une maladie auto-immune. Toutefois, l’accompagnement en naturopathie permet d’apaiser les symptômes, d’augmenter la durée de rémission et de limiter la récidive de poussée.
En France, le psoriasis touche 2 à 4 % de la population, apparaissant le plus souvent entre 20 et 40 ans.
C’est une maladie souvent mal comprise de l’entourage, impactant la sphère émotionnelle. Selon la localisation ou encore ertaines formes graves sont responsables d’un isolement social et d’un syndrome dépressif.
C’est une maladie absolument pas contagieuse.
En moyenne, 20 % des personnes atteintes de psoriasis présentent un rhumatisme psoriasique.
En temps “normal”, les cellules de la peau se renouvellent tous les 21 jours. Dans le cas du psoriasis, les cellules se renouvellent beaucoup trop vite, soit tous les 3 à 6 jours. Selon diverses causes, le système immunitaire se dérègle et s’emballe entraînant une inflammation exagérée au niveau intestinal (siège de notre ligne de défense), déclenchant la libération de molécules responsables de l’inflammation du tissu cutané et de la stimulation exagérée des cellules de la peau.
On ne connait pas encore l’origine de cette maladie, toutefois, la prédisposition génétique n’est pas à écarter, 30% des cas se trouve être une forme familiale.
Le psoriasis se présente sous différentes formes, la plus courante (90 % des cas) étant le psoriasis en plaque qui touche différentes parties du corps, d’une surface plus ou moins grande.
On retrouve également le psoriasis du cuir chevelu (souvent confondu avec l’eczéma ou la dermatite atopique), c’est la présence de petites écailles à la surface des plaques qui permet de définir son diagnostic. Le psoriasis des plis, lui, est certainement le plus douloureux, il se présente sous forme de plaques rouges sans squames au niveau des plis du corps (aisselles, sous les seins, cou, coudes…). Le psoriasis en gouttes se caractérise en petites bosses en forme de gouttes pouvant impacter le dos, les bras et les jambes. Le psoriasis des ongles, du visage, palmaire, plantaire ou encore psoriasis génital sont également observés et impactent fortement la vie sociale de la personne qui en est atteinte.
Il existe deux classes de thérapie, les traitements locaux et les traitements oraux ou injectables. Le choix du traitement est défini, par un médecin, en fonction du type de psoriasis, de sa localisation et de son étendue, de l’existence de complications associées, de l’âge du sujet et de l’impact de la maladie sur sa vie sociale, personnelle et professionnelle.
On retrouve souvent l’application locale de dermocorticoïdes de classe + ou - élevée, associés à la vitamine D voir de kératolytiques.
Pour les traitements généraux, on retrouve les immunosuppresseurs, les rétinoïdes ou encore les bithérapies. Ces traitements sont réservés aux formes sévères et/ou à forts impacts sur la vie de la personnes atteintes.
Le but sera d’apaiser au maximum l’état inflammatoire de votre corps. L’alimentation jouera donc un rôle très important dans le contrôle de l’inflammation. Il sera donc nécessaire d’adapter vos habitudes alimentaires. Privilégier les aliments aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes et réduire pour aller jusqu’à supprimer les aliments pro-inflammatoires tels que les aliments raffinés, industriels, transformés, les indices glycémiques élevés, le gluten, les produits laitiers d’origines animales…
Oui la liste est longue !! Bien entendu, il ne s’agit pas de tout supprimer et d’effectuer un régime drastique mais plutôt d’apporter des modifications progressives en fonction de vos possibilités.
Je prends en compte la qualité de votre sommeil, la gestion de votre stress et de vos émotions et la pratique d’activité physique. Le but étant d’aider votre organisme à se détoxifier et à retrouver un équilibre, réduisant ainsi les inflammations, stabilisant le système immunitaire et favorisant la rémission au long cours.
Soutenir la fonction hépatique est indispensable et sera définie en fonction de votre énergie vitale. Limiter les facteurs exogènes pour éviter d’encrasser les émonctoires et réduire le stress oxydatif qui bouleverse l’équilibre de votre organisme et nourrit l’inflammation, donc les poussées de psoriasis.
Incontournable !! Indispensable !! Le but sera de rétablir et maintenir la perméabilité intestinale, réduire l’état inflammatoire et soutenir l’équilibre de votre flore intestinale, votre microbiote. Le but étant de supprimer le passage de pathogènes, de toxiques dans la circulation sanguine responsables de la production de molécules pro-inflammatoires et stimulantes du renouvellement exagéré des cellules cutanées.
Ma boîte à outils est riche… Phytothérapie, Aromathérapie, Mycothérapie, Gemmothérapie, micronutrition, élixirs floraux. Autant de compléments qui vont permettre de retrouver un équilibre, apaiser les inflammations, soutenir les émotions, réduire le stress, bénéficier d’un sommeil réparateur.
Je vous propose de trouver ensemble comment améliorer votre qualité de vie en réduisant les poussées et favorisant la rémission. Et pourquoi pas une rémission définitive ???
Le but de nos séances sera de trouver ensemble quelle est la voir les causes de vos maux, nous définirons ensemble quelles adaptations vous pourrez mettre en place, étape par étape nous avancerons vers les clés de votre mieux-être.